headerimg

LOGO_CA_BSLe CORSICA APNEE organisait conjointement avec BORGOSUB Freediving une formation fédérale d'Initiateur-Entraineur Apnée à Ajaccio. L'initiateur fédéral (FFESSM ) est le premier diplôme pour enseigner l'apnée. Il se décline en deux niveaux dont les prérogatives diffèrent essentiellement par la profondeur.A cette formation s'est couplée une formation (également fédérale), dite "optionnelle" pour les encadrants techniques de plongée scaphandre.

C'est la première session régionale "Corse"!! merci d'ailleurs au comité régional FFESSM de soutenir notre initiative pour pratiquer notre discipline dans de meilleure condition d'encadrement et donc en toute sécurité.
Cela faisait donc un drôle de meltingpot pour des stagiaires qui avaient tous des compétences complémentaires : des apnéistes fréquentant plutôt l'eau chlorée (dynamique et statique...occasionnellement du hockey subaquatique...) côtoyant des apnéistes uniquement expérimentés en profondeur marine (poids constant, gueuse...) côtoyant des plongeurs bouteilles réunissant les deux milieux mais avec une assistance pour l'air!!
et surtout un programme sur mesures!! :

La formation a commencée par une séance en piscine pour les "optionnels" le vendredi soir avec découverte des sensations et des rudiments d'encadrement sur les différentes disciplines pratiquées en milieu artificiel...
Tous le monde s'est retrouvé le samedi matin pour faire connaissance autour d'un café+croissants, avant de commencer la théorie des divers thèmes abordés..
Les futurs IE2 sont restés scotchés à leur siège durant les deux jours !! Quelques exercices de mises en situation, tout au plus, pour tenter de les réveiller et de raccrocher le wagon, de temps en temps... belles performances de nos apnéistes alors que le soleil, en vacances depuis 

quelques temps, rayonnait enfin durant tout le W-end!!
Les "optionnels" ont eu la chance de partir en mer le samedi après-midi valider les compétences spécifiques au RIFAA et s'essayer à la discipline du poids constant et de la gueuse largable.

Pour les "optionnels", c'est finit! Ils ont maintenant les rudiments pour transmettre et encadrer à leur tour, en toute sécurité...nous les avons cependant invité à venir de temps en temps à nos séances. Certains se sont màme inscrits au club pour approfondir!!

La suite? Nos stagiaires apnéistes doivent encore encadrer 6 séances (pratique et/ou théorique) en situation réelle, épaulé d'un moniteur-entraineur d'apnée, qui les validera sur leur livret pédagogique. Le calendrier des encadrements est en cours d'élaboration pour les séances piscines. Ils participeront également aux certifications des diplômes A1 et A2, qui vont àtre organisés au Corsica Apnée (présentation de notions théoriques). Un Week-end à Borgo pour se former à l'encadrement spécifique de l'apnée verticale est également prévu le 25 et 26 mai. Les stagiaire de la "formation optionnelle" sont d'ailleurs également invités à y participer.

Le 1er et 2 Juin, validation de tous les acquis lors d'un Wend d'examen, de nouveau à Ajaccio (piscine-salle-mer)!

A cette occasion, nous accueillerons Fabrice DUPRAT, notre ami provençal, déjà venu en 2009 pour initier quelques uns d'entre nous à l'encadrement. Il fera parti du jury de l'examen.

Déjà une grosse partie du travail effectué!! Il n'y a plus qu'à potasser maintenant!!!

Encore merci et bravo aux stagiaires de nous avoir supporté les deux jours : les 2 Arnaud's, Alexandre, Pierre, Jean-Jacques, Lili, Joseph, Adrien, Olivier et Thibault.

Merci aux comités départementaux (CODEP 2a et 2b de la FFESSM) également pour leur soutien dans notre initiative.

Et encore un joyeux anniversaire à Jean-jacques que nous avons fàté le samedi soir!!!

Reste à vous souhaiter bon courage pour la suite!

Les encadrants de ce stage : Patrick, Fred, Johan et Chantal.


LES PHOTOS DE CE STAGE ICI 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir