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LA GUEUSE A FREIN : 

- C'est une gueuse qui coulisse le long d'un câble et qui permet, grâce à un frein
de contrôler sa vitesse de descente.

- Poids moyen : 20 à 30 Kg (Poids à vide, sans lest: 8 à 20 Kg).

gueuse1
Caractéristiques:


a. Tàte en bas

* Position normale de déplacement (tàte en avant).
* On voit devant soi le fond, l'objectif.
* Nostalgie du Grand Bleu.
* Changement de position pour la remontée (inversion des masses
sanguines).

b. Genoux en bas

* Ces gueuses sont généralement plus rapides.
* Les oreilles passent mieux (gueuses utilisées par les apnéistes
profonds).
* Fabrication plus simple.

c. Pieds en bas

* Avec déflecteur
* Avec chaussons de ski nautique
* Remontée sans palme.


Composition de geuse :

a - Ossature de la gueuse : en métal ou en inox (difficile à souder)
b - le lest: disques en fonte d'haltères, plomb de ceinture ou moule.
c - le freinage se fait par pincement du filin.


Différents systèmes de frein:

* par rotation de la poignée (ex. gueuse tête en bas)
* par levier
* par bloqueur à came de drisse type "EASYLOCK" ou "SPINLOCK" (ne freine
que dans un sens : la descente)
Avantages :
- ne nécessite pas un déblocage pour la remontée;
- arrivée en surface, si le parachute se dégonfle, la gueuse ne redescend pas.
Inconvénient :
- frein brutal peu progressif

d - Les systèmes de remontée d'une gueuse
gueuse


* Par gonflage manuel d'un parachute ( ou d'un bidon)

- volume du parachute> ou égal à 2 fois le poids de la
gueuse (30 ou 50 I);
N.B.: le parachute peut àtre remplacé par un bidon

- la bouteille d'air comprimé de 12 ou 15 l peut àtre
directement fixée sur la gueuse ou attachée au fond.
Prévoir un manomètre;

- préférer l'utilisation d'un robinet 1/4 de tour fixé
sur la moyenne pression. Ouverture et gonflage
rapide.

* Par gonflage automatique (déclenchement avec la pression)

-  système d'électrovanne étanche programmable avec la profondeur.

* Par hissage depuis la surface à l'aide d'un treuil électrique:
utilisation d'un filin ou d'un câble de 2,5 mm à 3 mm de section et batteries 12 V.
avantage: arrivée au fond, l'apnéiste ne s'occupe de rien. Un bouton poussoir en
surface permet la remontée contrôlée de la gueuse.



LES DANGERS SPECIFIQUES D'UNE GUEUSE A FREIN


1. Le risque que la gueuse percute un apnéiste, un plongeur d'assistance ou un
plongeur "venu voir en touriste" pendant la descente ou la remontée de la gueuse.
Conduite à tenir:

- prévenir les intervenants des risques, afin qu'ils ne stationnent
pas à proximité du filin.
- surveiller la surface lorsque la gueuse remonte "en boulet de canon".
- surveiller les bulles en surface des plongeurs touristes éventuels.

2. Le risque que la gueuse ne percute la barge à la remontée:
- lorsque le lest du fond est insuffisant;
- lorsque le frein de la gueuse n'a pas été desserré et que le parachute remonte le
tout.

3. Le risque que le lest du fond soit mal fixé et que la gueuse poursuive sa descente
(... cela est déjà arrivé).

4. Les risques de barotraumatisme: Cliquez ici pour identifier les barotraumatismes
- lorsque la descente est trop rapide (attention de bien prévenir les débutants),
- avec un frein peu performant ou défaillant.

5. Le risque des débutants, impressionnés, de s'embrouiller dans le fonctionnement
de la gueuse.
Conduite à tenir: - bien expliquer le fonctionnement;
- rassurer;
- lester au minimum la gueuse.

6. Le risque avec des apnéistes qui trouvent les descentes avec gueuse faciles de
vouloir se surpasser, en voulant accéder trop rapidement à des profondeurs non
maîtrisées.

7. Les risques de choc avec la gueuse au fond quand elle fait "yoyo" sous l'effet
d'une bonne houle.

8. Les hématomes divers, assez fréquents, lors du transport ou du montage des
gueuses.

9. Les ennuis techniques divers: crevaison du parachute, défaillance de la potence.
 La gueuse en surface est maintenue frein bloqué ou accrochée à la potence à
l'aide d'un mousqueton de drisse à largage rapide.

 

 

source : http://apneearchimede.club.officelive.com/Documents/le%20mat%C3%A9riel.pdf
(document interessant à lire dans son intégralité, nombreux shémas pour expliquer diférentes situations)

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