headerimg

Trés importante dans notre sport en raison des risques encourus.

Les Barotraumatismes : Ce sont les accidents touchant les tissus du corps humain. Ils sont causés par le changement de pression des gazs dans le corps. Les parties concernées sont toutes celles qui renferment de l'air, car l'air sous pression diminue de volume alors que les cavités qui le renferme non. Pour cela il faut compenser cette perte de préssion.

La préssion atmosphérique en surface est de 1 bar environs. A 10 mètres de profondeur, on rajoute 1 bar, soit 2 bars, la préssion a doublé. Par la suite elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres. La différence se fait moins sentir.

Les zones touchées par les barotraumatismes sont :

Les oreilles : L'air contenu dans la trompe d'eustache se comprime ce qui donne une douleur au niveau des tympans. La solution est de décompresser, c'est à dire qu'on se bouche le nez et que l'on envoie de l'air dans les oreilles (méthode de Valsalva), les personnes entrainées y arrivent en déglutissant ou en faisant un mouvement de machoire.

Les sinus : Idem avec l'air contenu dans les sinus, il est donc recommandé pour éviter ce barotraumatisme de ne pas plonger enrhumé.

Les dents : Seulement si vous avez des dents en mauvaises état. L'air contenu dans une fissure se comprime et peut engendrer une rupture de la dent, avec une syncope. Pour éviter ce probleme une visite chez le dentiste chaque années est recommandée.

Les yeux : La variation de pression comprime le masque sur votre visage, l'éslasticité de votre masque doit suffir a compenser cette perte de volume d'air, sinon il suffit de souffler légèrement par le nez dans le masque.

Les intestins et l'estomac : Evacuez vos gazs si vous àtes ballonés. Et évitez le cassoulet la veille :)

Les poumons : Cet accident est le plus dangereux et peut intervenir à de faible profondeur. Il est aussi le plus simple à éviter: il suffit de ne pas bloquer sa respiration, donc de laisser sa glotte libre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir