headerimg

La seiche :

seiche2La seiche a la particularité de renfermer un os qui lui sert de flotteur. Comme tous les céphalopoques la seiche possède une vision sophistiqué, et une intelligence lui permettant de résoudre des problèmes. Les céphalopodes ont pour système de défense l'encre qu'ils rejeterront pour détourner l'attention de leur agresseur, on peut aussi parler de la capacité à changer de couleur, ils s'adaptent en 2/3 de seconde au milieu grâce au chromatophore qu'ils contractent et dilatent. Cette capacité à changer de couleur (homochromie) se rencontrent également chez certains poissons plats, hippocampe, crevettes... caméléon.

La seiche vit sur les fonds sableux ou elle s'y cache en faisant vibrer l'aileron qui l'entourre. Elle évolue à des profondeurs allant de 0 à 150 mètres. Nous croisons la seiche à partir de fin janvier jusqu'a fin mai ou elles remontent pour se reproduire. C'est à cette période là qu'on la chasse à l'agachon ou à l'indienne, il faut avoir l'oeil ;) un 75cm suffit comme arbalette vu qu'elle ne bougera pas à votre approche.

On compte 3 variétés de seiches. La seiche commune (50 cm hors tentacules), la seiche élégante (30 cm) et la seiche rosée (20 cm)


Le poulpe :


Poulpe 02Le poulpe ou pieuvre se caractérise par son anatomie, une forme de sac avec 8 tentacules, et également là aussi par leur accuité visuelle, leur intelligence (la seconde du monde marin après les dauphins), l'homochromie, et le rejet d'encre.

Le poulpe vit à trou, on remarque sa cache aux coquilles vident laissées à l'entrée, on le trouve a des profondeurs allant de 0 à 100 mètres. On le chasse évidemment à trou, inutile d'utiliser un harpon, il suffit de l'appaté avec un baton sur lequel on aura mis au bout du poisson, ou simplement un morceau de tissu de couleur clair ou fluo. Une fois sorti de son trou, vous n'avez qu'a l'attrapper.

L'animal peut entretenir une relation amicale avec l'Homme. Il arrive que certains poulpes tiennent compagnie et màme jouent avec des plongeurs lorsqu'ils sont mis en confiance (frottez lui le front), sans quoi ils se montrent plutôt craintifs.

Coté cuisine chacun sa technique, afin de l'attendrir, certain préconise de la battre, le cuir avec un bouchon de liège, le congeler...


Le calamar :


calamarLe calamar se distingue par la forme de son corps, il possède au total 10 tentacules dont 2 grandes. Son corps renferme un os cartilagineux (la plume). Il a les màmes facultés que ses homologues (homochromie, rejet d'encre,...). Il mesure jusqu'a 30cm pour l'espèce vivant en méditérannée. On connait tous les différentes légendes du calamar géant que l'on trouve dans les abysses des océans.

Le calamar vit au large, mais se rapproche des cotes fin janvier, jusqu'au début de l'été pour frayer surtout en période nocturne (comme la seiche).

Pour la technique de chasse : l'agachon

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir