headerimg

A quoi sert un plomb de cou?

 

Tout d'abord, je souhaite répondre à cette question avant de vous expliquer comment on le fabrique.

Son utilité principale est pour la pratique de l'apnée dynamique (avec ou sans palmes) en piscine. L'utilité en mer sera abordée lors de nos stages mais cela est surtout utile à ceux qui vont très profond.

 Alors qu'en piscine, son utilité est universelle. A moins d'àtre bizarrement foutu, nous flottons tous du haut du corps. En effet, lorsque l'on est allongé sous l'eau, les poumons flottent beaucoup plus que les jambes qui coulent. Si on s'allonge au fond de la piscine (à1m50), poumon plein, on constate qu'on ne reste pas collé aux carreaux et que c'est notre tàte qui remonte en premier ...

Ainsi  ,non plombé , un apnéiste est obligé de palmer la tàte inclinée vers le fond de la piscine afin de luter contre la flotabilité de ses poumons. L'effort est donc plus fournit pour ne pas remonter que pour avancer.

Le centre de gravité étant (lorsque l'on est alongée dans l'eau poumon plein) situé à la base du cou, l'avantage du plomb de cou est de mettre du poid trés prés de ce centre de gravité.

Ainsi grâce au plomb de cou, l'apnéiste est plat, hydrodynamique et ne force que dans un seul but : avancer !

Courir avec un parachute dans le dos, c'est possible. Faire de l'apnée sans plomb de cou aussi ... mais sincèrement, c'est plus simple sans se rajouter des contraintes!


Quels sont les outils ?

plomb-de-cou 0092

- Une chambre à air achetée à Décathlon. Prévoir un diamètre suffisant de l'ordre de 30 mm.

- Un clip que vous trouverez dans une droguerie.

- Du plomb en grenaille fin qu'on trouve en armurerie.

 - Ciseaux, colle forte, scotch vynile (genre electricien) et si possible un goulot de bouteille plastique et un serre joint.

TRES IMPORTANT: il est idéal d'avoir de l'air comprimé à disposition (bouteille de plongée, compresseur pour gonfler les pneus, etc). Sans cela une des étapes suivantes est plutot galère.









Comment on fait ?

 plomb-de-cou 0094On commence d'abord par boucher une extrémité de notre chambre à air. Vous pouvez rajouter un peu de colle afin d'assurer l'étanchéité. Il est très important que ce soit bien serré car avec la pression que nous mettrons plut tard, l'air ne doit pas passer.


Petite astuce
 : laisser 5 cm comme présenté sur la photo on verra après pourquoi.










plomb-de-cou 0095

De l'autre coté de la chambre à air, introduisez un goulot de bouteille en plastique qui nous servira d'entonoir.


Petite astuce
 : faire un entonoir assez court qui ne nécessite pas d'àtre enlevé à chaque mise sous pression ... vous comprendrez plus tard !











plomb-de-cou 0096

Bon alors jusque là, tout le monde suit. Nous allons donc verser le plomb dans la chambre à air via l'entonoir et il ne s'écoulera pas de l'autre coté grâce au serre joint !!!


Petite astuce
 : se mettre sur un bac ou dans un espace qui ne craint pas d'avoir pleins de petites billes par terre ... car il y a de forte chance qu'au début ... vous en mettiez la moitié à coté ...











plomb-de-cou 0101

Verser le plomb tout doucement en tenant la chambre à air bien droite. Verser petit à petit.


Petite astuce
: ne pas remplir les 5 derniers centimètres afin de pouvoir pincer votre souflette après.











plomb-de-cou 0099

Lorsque vous aurez assez rempli, introduisez la souflette d'air comprimée (c'est là qu'il est utile de ne pas avoir un goulot trop long), pincez votre chambre à air avec la main pour créer une étanchéité.

Soufflez, ce qui gonflera votre chambre à air et fera descendre le plomb à son extrémité.


Petite astuce
 : si votre serre joint ou votre main ne sont pas bien serrés ... bref, le plomb c'est chiant à ramasser par terre ...










plomb-de-cou 0102

Répéttez l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire pour introduire tout le plomb. Petit à petit, en douceur pour éviter toute catastrophe !


Petite astuce
 : si vous n'avez pas d'air comprimé ... cherchez en sinon cette phase vous prendra plusieurs heures ...











plomb-de-cou 0105Une fois que vous avez introduit la quantité désirée et ajusté la longueur du plomb de cou, fermez la première extrémité en insérant une première partie du clips.


Petite astuce
 : laissez 5 cm comme sur la photo afin de faire le rabbat dans l'étape suivante. vous pourrez le coller à l'intérieur pour éviter la fuite de petit plomb.











plomb-de-cou 0106

Rabattre le morceau qui dépasse et entourez l'ensemble avec le scotch.

C'est le rabbat qui constituera "l'anti fuite" du plomb ... n'hésitez pas faire pleins de tour afin d'assurrer un maximum de solidité et ainsi empecher l'ouverture involontaire de votre plomb au fond de la piscine ...












plomb-de-cou 0107

 On s'attaque désormais à l'autre côté. On va donc mettre l'autre partie du clips.


Petite astuce
 : pensez à tenir votre plomb de cou verticalement lorsque vous enlèverez le serre joint sinon ... le plomb tombe sur le sol ... vous suivez ????











plomb-de-cou 0108

Là également, on crée un rabbat afin de le scotcher et créer un "anti fuite" du plomb.


Petite astuce
 : Vous pouvez utiliser de la colle souple pour vous aider, mais la solidité viendra du scotch et du rabbat















plomb-de-cou 0109

Votre second bout est bien scotché ... votre plomb de cou est terminé !!!!!!!

plomb-de-cou 0110













Prévoir 2 Kg de plomb ... màme si cela parait beaucoup ... faites nous confiance, femmes menues ou hommes costaud, l'essentiel c'est l'équilibre des masses et 2 kg n'est que le début. Très souvent, avec l'expérience, vous augmenterez la quantité de plomb.

Cela coute en moyenne : 3 euros de chambre à air, 5 euros clips et 9 euros le kilo de grenaille. Prévoir environ 1 heure de fabrication ... avec une bière et des chips, on passe une bonne soirée entre amis


Dernière astuce
 : ceci étant un montage artisanal, il est nécessaire d'etre soigneux. Inutile de tester son extrème solidité, ce n'est pas le cas. C'est fragile. Pour autant, avec soin, il tiendra plusieurs années !!!








Source : Thibault et sansbulles.over-blog.com 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir